Location meublée : quels sont les différents revenus issus d’une LMNP ?

Lorsque vous investissez dans la location meublée non professionnelle (LMNP), vous profitez de multiples avantages, dont le rendement, la qualité des loyers et la fiscalité attractive. Dans cet article, nous nous focaliserons sur les différents revenus issus d’une LMNP.

 

Revenus locatifs : vos chiffres d’affaires, aussi classés comme étant des BIC

Tous les revenus locatifs sont des bénéfices industriels et commerciaux. La location meublée est une activité commerciale, et les loyers sont considérés comme étant des chiffres d’affaires annuels. Il existe différents types de BIC, ce que nous allons approfondir en détail dans cet article.

 

Les BIC mensuels d’une location permanente

Ce sont les loyers issus d’un bien loué pendant toute l’année. Celui-ci peut être un logement géré par vos soins, ou par un gestionnaire, comme c’est le cas pour les résidences avec services qui sont destinées à des locataires spécifiques.

Ainsi, on distingue : 

  • les résidences seniors (pour les personnes âgées de plus de 60 ans)
  • les résidences étudiantes : pour les jeunes étudiants locaux et internationaux
  • les résidences de tourisme : pour une population de touristes et de vacanciers
  • les résidences d‘affaires : pour une clientèle de professionnels

Outre les loyers garantis, les rendements sont aussi meilleurs pour les résidences avec services.

 

Les BIC saisonniers d’une location temporaire

On parle de location temporaire lorsque la location n'excède pas 90 jours. C’est le cas, par exemple, d’un bien destiné à être occupé seulement pendant une partie de l’année. De même, la location est dite saisonnière lorsqu’elle est facturée à la nuitée, comme dans le cas des biens mis en location via les plateformes Abritel, Airbnb, etc. Ces BIC sont plus intéressants du fait qu’ils sont plus élevés par rapport aux revenus locatifs d’une location permanente.

 

Les dividendes issus d’une SARL immobilière

Il est aussi possible de réaliser de la location meublée à plusieurs, sur un bien en commun qui est alors un bien indivis. Ainsi, la SARL immobilière et la LMNP sont deux dispositifs distincts, mais qui peuvent être combinés pour bénéficier d'avantages fiscaux et patrimoniaux.

La SARL immobilière est une société commerciale à responsabilité limitée dont l'objet social est l'acquisition, la gestion et la location de biens immobiliers. Elle fait bénéficier aux associés de dividendes en contrepartie de la souscription à des parts de société. Notons que ces associés sont obligatoirement des membres d’une même famille, unis par des liens de sang ou d’alliance. 

La SARL immobilière et la LMNP sont deux dispositifs distincts, mais qui peuvent être combinés pour bénéficier d'avantages fiscaux et patrimoniaux. En associant LMNP et SARL de famille, il est possible de bénéficier des avantages suivants :

  • limitation de la responsabilité : les associés de la SARL immobilière ne sont responsables des dettes de la société qu'à hauteur de leurs apports
  • fiscalité avantageuse : les revenus locatifs tirés de la location meublée de la SARL immobilière sont soumis au régime fiscal de la LMNP
  • patrimoine optimisé : la SARL immobilière est un bien de patrimoine, ce qui permet aux associés de transmettre leur investissement à leurs descendants

 

Les autres types de revenus : les plus-values immobilières

Les plus-values sont des gains à la revente ; pour rappel, elles sont obtenues par la différence entre le prix d’achat initial et le prix au moment de la cession. Attention, car les plus-values ne sont pas toujours garanties et qu’en cas d’illiquidité du bien, vous pourrez éventuellement dégager de la moins-value.

Pour garantir la plus-value, songez ainsi à investir dans un bien susceptible de prendre de la valeur, en considérant le foncier et le potentiel d’urbanisation sur les 10 prochaines années. Gardez également patience, car la plus-value se construit au fil du temps.

Most recent articles

etatdeslieuxfrance.fr