Retrouver la confiance dans la politique

Sondage après sondage et élections après élections, les Français montrent leur défiance envers leurs instructions et dans le personnel politique en place. Le sentiment très partagé (et en partie injuste) que nos élus pensent plus à leur avenir personnel qu’à l’intérêt général est d’autant plus ravageur que la situation économique de beaucoup de Français est particulièrement précaire en ces temps de chômage massif.

Depuis les premières réformes sur le financement des partis il y a plus de 20 ans, de nombreuses lois ont été votées pour tenter de rétablir la confiance, en vain. Si des progrès réels ont été faits pour sanctionner ce qui faisait scandale, on arrive encore aujourd’hui à voir un ancien candidat à la présidentielle près à retourner au combat malgré les millions de dépassements frauduleusement masqué de sa précédente campagne.

L’opinion des citoyens se focalise aujourd’hui sur deux questions liées aux mandats politiques : celle du cumul et celle du nombre de mandats successifs.

Il faut dire que la pratique du cumul des mandats est le résultat d’un dysfonctionnement majeur de notre organisation administrative, l’enchevêtrement des responsabilités et des financements. C’est ainsi que le maire d’une ville moyenne de la région parisienne se félicitait dans le journal municipal de ce début d’année du fait, qu’étant maintenant élu à la région, il allait pouvoir y défendre les dossiers de sa ville. On ne réglera pas la question du cumul des mandats sans revoir en profondeur cette organisation administrative, par ailleurs ni efficace, ni faisant apparaitre clairement les responsabilités de chacun.

Pour ce qui est du cumul dans le temps, c’est-à-dire la fit de faire plusieurs mandats successifs, il faut peut-être distinguer les mandats exécutifs et les mandats de représentation, mais on ne voit pas comment au-delà de 12 ou 15 ans on peut renouveler suffisamment ses idées et être prêt à remettre en cause ce qu’on a fait précédemment.

Vous en pensez quoi ?

One thought on “Retrouver la confiance dans la politique

  • LRDV

    rapidement,
    le non cumul permettrait de renouveler les élus et permettrait à des plus jeunes de se lancer.

    Reply

Speak Your Mind

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>