Des progrès notables

Une préoccupation déjà ancienne

Le Centre Interprofessionnel Technique d’Etudes de la Pollution Atmosphérique, CITEPA, véritable référence en matière de pollution atmosphérique et de gaz à effet de serre, a été créé en 1961 par des industries et fédérations d’industries. La date de sa création montre à quel point le souci d’améliorer l’environnement commence à être ancien dans notre pays.
On découvre d’ailleurs sur le site la première loi (du 20 avril 1932) tendant à la suppression des fumées industrielles (dite loi Morizet) introduisant, pour la première fois dans la législation française, la notion de pollution atmosphérique.
Cette loi faisait suite à un pic de pollution aux conséquences dramatiques dans la Meuse : par suite de conditions météorologiques défavorables, des brouillards de couleur jaunâtre, chargés de composés nocifs sulfureux et sulfuriques, s’y accumulent du 1er au 5 décembre 1930. Ces brouillards provoquent des troubles respiratoires chez plus de 1 000 personnes et entraînent une cinquantaine de décès (source CITEPA).
Vingt ans plus tard, du 5 au 9 décembre 1952, la ville de Londres connaîtra un épisode semblable qui fera entre 5 000 et 10 000 morts, en raison des fortes concentrations de SO2, de poussières et de suies dues pour l’essentiel à la combustion du charbon.

L’émission de polluants est en baisse
En France, l’émission annuelle de SO2 a atteint un maximum en 1973 et a baissé de 94 % depuis. Sur un peu moins d’une trentaine de polluants dont les émissions annuelles sont mesurées par le CITEPA au moins depuis 1990, 8 ont vu leurs émissions divisées par au moins 10 depuis leur point le plus haut et 4 autres au moins divisées par 5

Ces quelques chiffres ne signifient pas que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes en matière d’environnement, mais que la France, à l’instar de l’ensemble de l’Union Européenne (et souvent sous son impulsion), a pris de nombreuses mesures pour mieux respecter son environnement.
Ce qui ne veut pas dire non plus que le rythme est suffisant et qu’il ne faille pas réinterroger le choix des priorités : cela signifie seulement qu’un élan positif existe, qui doit au moins être continué.

Speak Your Mind

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>