Le néolibéralisme, perversion de l’économie mainstream

Je recommande vivement cet article récent de Stéphane Ménia d’Econoclaste (c’est sa photo que je reproduis)

Comme cela fait du bien de lire un tel article, écrit par un professionnel, qui dit ce qu’on ressent sans savoir l’expliquer.
Ceux qui ont cherché dans une librairie classique un livre d’économie sur un sujet de leur choix (la première fois que j’ai fait ce constat, c’était entre 2000 et 2005 je cherchais un livre sur le chômage et je n’avais pas encore trouvé le rapport de Pisani Ferry sur le sujet, et après j’ai découvert les blogs) n’en ont pratiquement trouvé aucun d’écrit par un économiste « mainstream », alors que justement les hétérodoxes disent qu’ils sont partout et qu’ils disent tous la même chose, et que ce qu’ils disent c’est de l’ultra libéralisme.

Alors, cet article de Stéphane Menia est vraiment bienvenu
Je retiens deux choses essentielles
• D’abord que ce ne sont pas les thèses caricaturales des néolibéraux qui sont dominantes dans le monde des économistes
• Ensuite qu’il n’y a pas une solution possible unique en économie, d’abord parce que cela dépend du contexte, ensuite parce que la preuve a été faite que des politiques différentes ont atteints de bons résultats. Ce quine veut pas dire qu’il n’y a pas quelques principes généraux qu’on peut considérer comme des bases communes (voir l’article dans le détail !)

Pas de solution unique ne signifie pas qu’on peut faire n’importe quoi sans conséquences, le Venezuela est en train de le démontrer pour le malheur de ses habitants.

Et dans la foulée, il faut lire un autre article récent de Stéphane Ménia, qui régit à un papier d’Eric le Boucher (qui n’est guère apprécié chez Econoclaste on le savait déjà) et en profite pour montrer qu’il y a débat sur de nombreux sujets en économie.

Je me garderais de suivre Eric le Boucher dans sa critique de l’ignorance des Français en économie. Mes lecteurs savent que mes marottes sont ailleurs, dans le fait que pour beaucoup trop de journalistes les chiffres et les ordres de grandeur n’ont guère de sens, ce qui les amène régulièrement à écrire n’importe quoi.


Speak Your Mind

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>